logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

02/12/2015

LA TELE-REALITE de Jean FERRAT... Une merveille de réalité !

tu m'étonnes qu'il leur fichait les "chocottes" avec ses chansons réalistes

 

15/07/2015

LA FETE AUX COPAINS

 

 

 

10/06/2015

JEAN FERRAT : UN EXEMPLE POUR TOUS


Servat : "Jean Ferrat est un exemple pour tous" par Europe1fr

jean ferrat,chanteur,jean servat,tv

jean ferrat,chanteur,jean servat,tv

jean ferrat,chanteur,jean servat,tv

jean ferrat,chanteur,jean servat,tv

jean ferrat,chanteur,jean servat,tv

jean ferrat,chanteur,jean servat,tv

 

jean ferrat,chanteur,jean servat,tv

 

UNIQUE

Un villageois d'ANTRAIGUES SUR VOLANE a dit :

"ce n'était pas un chanteur" mais "un homme qui chante"

 

jean ferrat,chanteur,jean servat,tv

13/03/2015

HOMMAGES à FERRAT l'ami, le frère, le camarade, le musicien, le chanteur

Jean Ferrat

http://www.ledauphine.com/drome/2015/03/12/l-hommage-de-michel-drucker-a-son-ami-jean-ferrat

Le 13 mars 2010, Jean Ferrat s’éteignait et la France entière était submergée par l’émotion. Michel Drucker était un ami intime de Ferrat qu’il avait rencontré au début des années 70. Demain, il lui rend hommage sur France 2 dans Le Grand Show. Il a accepté de nous livrer quelques souvenirs

.... Elle n’était pas une amitié de show-business, mais celle de deux hommes à l’histoire parfois douloureuse, qui se sont trouvés.

« C’est Michèle Arnaud, productrice de télévision, qui m’a présenté le jeune chanteur Jean Ferrat en 1970 pour l’engager dans une émission. Le courant est très vite passé », raconte l’animateur de Vivement Dimanche.

Et puis, une émotion vraie dans la voix, il ajoute : « Son père et le mien ont été prisonniers à Drancy. Le mien s’en est sorti. Pas le sien. Ce sont des choses qui rapprochent. Vous vous rendez compte ? Sans le savoir, ils se sont sûrement croisés à Drancy, sans se connaître. »

 « Homme simple, timide, modeste et qui aimait les gens »

C’est en fait l’histoire d’une amitié de 40 ans qui n’a cessé de se renforcer. Bien sûr, Michel Drucker a rencontré Isabelle Aubret et Gérard Meys, le producteur de Jean Ferrat, « il a cru en lui avant tout le monde et il s’est lancé dans l’aventure. »

Pendant ces décennies, Michel Drucker a suivi et accompagné le parcours de Ferrat, compagnon de route critique du PCF, chanteur engagé parfois censuré. « Au début des années 90, nous devions faire une émission avec Jean. Il venait de sortir un nouvel album dont une des chansons “À la une” assassinait la télévision commerciale. À cette époque, j’étais sur TF1 et j’ai convaincu Patrick Le Lay, PDG de la chaîne, de laisser Ferrat chanter cette chanson sur TF1. » Énorme succès d’audience.

De Jean Ferrat, l’animateur aux 50 années de carrière - « mais [ma] carrière n’est pas terminée »- gardera l’image d’un « homme simple, timide, modeste et qui aimait les gens. »

Pour Michel Drucker, « Jean Ferrat était une antistar. Ou plutôt il était une star sans le savoir. »

« Je me souviens de ce torrent d’émotion qui a envahi le pays le jour de sa mort. Il était extrêmement populaire.

À ce propos, je me souviens aussi de la préparation d’un “Vivement Dimanche” avec Olivier Besancenot dont l’enfance a été bercée par les chansons de Ferrat.  Besancenot voulait que l’on diffuse une chanson de Jean pendant l’émission.

Alors j’ai lui ai dit, “appelons Jean”, et je lui ai passé Jean au téléphone. Son regard s’est illuminé. »

Demain soir sur France 2, Michel Drucker rend hommage à son ami Ferrat à 20h50 dans Le Grand Show 

« Il ne faut pas oublier Ferrat. On n’oublie pas Ferrat. », conclut-il.

Par Stéphane BLÉZY | Publié le 13/03/2015 à 06:04 Vu 2660 fois

 

Jean Ferrat (AFP)   

 

Cinq ans après sa mort, Jean Ferrat continue de faire chanter. Des artistes se sont réapproprié son répertoire. "Je suis d'un naturel rebelle", déclarait il y a quelques années Jean Ferrat, au micro de France 2. "C'est une nostalgie qui fait du bien. J'associe Ferrat à des bons moments", se souvient une femme.

"Il a fait des choses merveilleuses"

Né dans une famille communiste et mélomane, les disques de Jean Ferrat ont guidé la jeunesse de Marc Lavoine, qui a initié un album hommage. "C'est important que les gens d'aujourd'hui rechantent du Ferrat. Il a fait des choses merveilleuses", assure-t-il. L'album réunit des artistes de toutes les générations : Cali, Julien Doré, Bruel ou encore Hubert-Felix Thiéfaine. "J'ai hésité entre 'la Môme' et 'Nuit et Brouillard'. Cette dernière m'avait beaucoup touché quand j'étais jeune, ça m'avait musclé la tête", se souvient Thiéfaine. Le producteur historique de Ferrat annonce la sortie d'inédits.

Ce vendredi matin à Paris, la maire de Paris baptise un nouvel espace au cœur de Ménilmontant, dédiée au chanteur cinq ans après sa disparition, à l'âge de 79 ans. Un disque hommage a également été réalisé en son honneur.

Reconnaissable entre mille grâce à sa moustache, Jean Ferrat s'est éteint le 13 mars 2010. Cinq après sa mort, les hommages affluent toujouers. Pour cet anniversaire, ils prennent la forme d'une place et d'un disque.

Anne Hidalgo se joint à l'hommage à Jean Ferrat. La maire de Paris inaugure ce vendredi 13 mars à 10 H 45 une place située à l'intersection des rues Oberkampf et Ménilmontant baptisée place Jean Ferrat. Elle est située sur un carrefour nouvellement réaménagé entre le 20e et le 11e arrondissement de la capitale.

Le nom de cette place a été choisi par 2.412 personnes entre le mois d'octobre et celui de novembre de l'année 2010, 1.335 d'entre elles ont choisi de rendre hommage au chanteur français dont le nom était en compétition avec ceux de Claude Lévi-Strauss et Marek Edelman.

Anne Hidalgo va prononcer un discours en hommage à cet auteur, amoureux des mots, qui a popularisé le travail de grands écrivains.

Ce discours sera suivi d'un hommage poétique de Véronique Estel, fille de Christine Sèvre, compagne de Jean Ferrat, puis de l'interprétation de Ma France, par Isabelle Aubret.

 L'inauguration de la place aura lieu en présence du secrétaire national, Pierre Laurent, et des élus du PCF.

Le chanteur était une figure du communisme, mais il se démarque du parti par des positions divergentes considérant l'URSS.

Il lie ses chansons aux événements qui le marquent. Il dénonce l'invasion de Prague en 1968 à travers le titre Camarade. Il ne s'agit pas du seul drame de l'histoire qu'il ait abordé. L'un de ses morceaux les plus connus Nuit et brouillard, évoque les déportés de la Seconde guerre mondiale.

 

 

03/03/2015

HOMMAGE A FERRAT ... toujours présent dans nos coeurs, dans nos CD

Jean Ferrat, un hommage à plusieurs voix

Aujourd’hui, le monde de la chanson lui rend hommage

avec un album de reprises de ses plus belles chansons baptisé

Des airs de liberté.

 Paru HIER lundi 2 mars

Photo : AFP
 
 
Victor Hache
Vendredi, 27 Février, 2015
L'Humanité

 

Cinq ans après sa disparition le souvenir de notre ami Jean Ferrat reste toujours aussi fort. Les mots du chanteur qui nous a quittés le 13 mars 2010 manquent et sa voix chaude, son regard profond et amical restent à jamais gravés dans nos cœurs.

Ferrat c’était la poésie, l’émotion, le cri et des milliers d’admirateurs de ce passeur d’une chanson libre, pudique, amoureuse de la vie comme des vers d’Aragon auxquels il aimait mêler sa plume. Jean Ferrat incarnait cette France fraternelle, toujours prête à s’engager pour un idéal commun. Il était porté par un immense public. Une foule d’anonymes émus par sa disparition qui avaient tenu à saluer sa mémoire au cimetière d’Antraigues-sur-Volane, tandis que quatre millions de téléspectateurs avaient suivi la cérémonie de ses obsèques retransmise en direct à la télévision.

 

Permettre à cette œuvre exceptionnelle de se poursuivre

 

Par bonheur, il reste les chansons du poète qui a su magnifiquement chanter l’amour, l’injustice, la France des travailleurs. Un répertoire célébré par plusieurs générations de chanteurs dont Enzo Enzo, Clarika, Jehan, Sanseverino, Allain Leprest, André Minvielle, D’de Kabal et Francesca Solleville, lors d’un spectacle particulièrement émouvant présenté par Michel Drucker, qui a toujours été très proche de Ferrat, à la Fête de l’Humanité en septembre 2010.

 

Aujourd’hui, le monde de la chanson lui rend hommage avec un album de reprises de ses plus belles chansons baptisé Des airs de liberté.

Un projet auquel tenait Marc Lavoine, qui s’était lié d’amitié avec Jean Ferrat rencontré lors de l’émission Stars 90, qui a réussi à convaincre Gérard Meys, ami et producteur depuis ses débuts, de sortir ce disque collectif , PARU LE LUNDI 2 MARS chez Sony Music.

Un album original composé d’un prestigieux casting d’artistes dont Patrick Bruel, Cali, Catherine Deneuve et Benjamin Biolay, Dionysos, Julien Doré, Patrick Fiori, Grégoire, Marc Lavoine, Patricia Petibon, Raphaël, Sanseverino, Natasha St-Pier, Hubert-Félix Thiéfaine et Zebda.

Une palette d’interprètes qui permet à l’œuvre exceptionnelle de Ferrat de se poursuivre.

Un répertoire de quinze chansons qui s’ouvrent par

Camarade interprétée par la voix de velours de Marc Lavoine.

La Montagne ardéchoise prend des accents de Catalogne avec Cali.

Il y a les ambiances pop-rock d’Aimer à perdre la raison revisitée par Mathias Malzieu, du groupe Dionysos.

La femme est l’avenir de l’homme se fait sensuelle sous la voix de Julien Doré sur fond d’arrangements électro.

Patrick Bruel chante de manière très émouvante Ma Môme.

Catherine Deneuve et Benjamin Biolay offrent un duo sensible sur C’est beau la vie.

Le timbre fragile de Raphaël fait mouche sur J’arrive où je suis étranger.

Patrick Fiori donne du souffle à la bouleversante Que serais-je sans toi,

tandis que Grégoire nous touche avec son interprétation tout en tendresse de Tu aurais pu vivre.

Sanseverino, lui, met le feu sur Je ne suis qu’un cri.

On retient ses larmes sur Nuit et Brouillard chantée par Hubert-Félix Thiéfaine

et on serre les poings à l’écoute d’En groupe, en ligue, en procession interprétée avec fougue par Zebda.

 

La Québécoise Natasha St Pier est très bien sur Nous dormirons ensemble,

ainsi que Patricia Petibon en duo solaire avec Marc Lavoine sur la Matinée.

 

Un album qui se clôt par la vibrante Ma France chantée par Jean Ferrat, plus vivant que jamais.

 

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique