logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

19/10/2018

OCTOBRE ROSE A HABAS : MARCHE de 10 KMS ce dimanche

   

 

octobre rose bis

 

Le 21 octobre, est organisé une marche de 10 kms, les inscriptions se feront à partir de 8h00, départ à 9h00.

L'inscription est au prix de 8€ (gratuit pour les - de 12 ans),et un tee shirt rose sera remis aux 100 premiers inscrits

 

 

Octobre Rose, Mobilisons-nous contre les cancers féminins !

Comme tous les ans dans les Landes, octobre est le mois de mobilisation nationale pour la promotion des dépistages des cancers féminins.Pour sensibiliser les Landaises, divers partenaires acteurs locaux (Comité des Landes de la Ligue contre le cancer, CPAM des Landes, Centre de Coordination Des Dépistages des Cancers (CCDC) des Landes, MSA Sud-Aquitaine, CARSAT Aquitaine, Villes, commerçants et Centres Hospitaliers de Dax et Mont-de-Marsan…) se mobilisent et organisent cette année encore de nombreuses manifestations dans le département.

Cancer du sein

Une femme sur huit développe un cancer du sein au cours de sa vie. Détecté tôt, le cancer du sein guérit dans 9 cas sur 10.Le dépistage organisé du cancer du sein concerne toutes les femmes entre 50 et 74 ans, sans symptômes et n'ayant pas de facteurs de risque particuliers de cancer du sein, autre que leur âge.

Comment fonctionne le dépistage organisé du cancer du sein ?

A partir de 50 ans, les Landaises sont invitées à réaliser une mammographie de contrôle tous les 2 ans dans le cadre du dépistage organisé. Elles reçoivent une invitation par courrier pouvant ainsi bénéficier d’une prise en charge à 100 % et sans avance de frais.Grâce au dépistage, de 100 à 300 décès par cancer du sein sont évités pour 100 000 femmes participant de manière régulière au dépistage pendant 7 à 10 ans.

En savoir plus : https://cancersdusein.e-cancer.fr/ameli.fr

 

09/10/2018

HABAS, histoire du bourg, c'est DIMANCHE AU CAFE DE LA PAIX

 

Venez Dimanche 14 octobre à 10h.

Fifane vous fait vivre une rencontre intergénérationnelle ce dimanche au café de la paix.

Présentation du livre "Habas, Histoire du bourg" réalisé par Janine Lasserre dans le cadre de l'Association Culture et Loisirs d'Habas, venez nombreux !

 

L'auteur, Janine LASSERRE, de cet ouvrage de 227 pages illustré de photo noir et blanc et couleur à la découverte pas à pas du centre bourg.

Prix 30 €

La souscription se fait auprès de la mairie de Habas.

Histoire du bourg de Habas

04/10/2018

OCTOBRE ROSE A HABAS

 

 Association des commerçants de Habas

Octobre Rose a commencé

Publié par Yassine ROUISS le

 Retrouvez des bracelets roses dans tous les commerces du village de Habas pour soutenir la ligue contre le cancer aidant au dépistage précoce permettant de sauver des milliers de vies, les femmes comme les hommes sont concernés par le cancer du sein

 Le 21 octobre 2018 nous marcherons !

 

LES EMPLOYES MUNICIPAUX ONT ASSURE. BRAVO !

Ces ombrelles dans le ciel bleu habassais sont "majestueuses"

OCTOBRE ROSE 006.JPG

2018-10-03 OCTOBRE ROSE3.jpg

Dépister les cancers féminins

On diagnostique de plus en plus de cancers, mais on sauve aussi de plus en plus de vies, grâce aux progrès réalisés en cancérologie, mais aussi grâce au dépistage qui permet un diagnostic précoce.

Que soit par dépistage organisé au niveau national (sein, col de l’utérus, intestin), ou par dépistage individuel (peau), ce diagnostic précoce permet une meilleure efficacité des traitements et une augmentation du nombre de guérisons.

Le dépistage des cancers féminins

Plus tôt dépisté, plus vite traité

Cette devise est valable pour tous les cancers. Par exemple, dans le cancer du sein, chez les femmes qui se font dépister tous les deux ans par mammographie entre 50 et 74 ans, la différence en termes du nombre de décès est estimée à 10 % comparativement aux femmes qui échappent à ce dépistage organisé.

 

OCTOBRE ROSE 009.JPG

Quel dépistage à quel âge ?

Le dépistage organisé des cancers féminins est l’affaire de toute une vie, depuis l'entrée dans la vie sexuelle jusqu’à 75 ans au moins. À faire :

  • un examen clinique annuel,
  • un frottis cervico-vaginal au minimum tous les 3 ans (col de l'utérus) chez toutes les femmes âgées de 25 à 65 ans. La mise en place d'un programme national de dépistage organisé du cancer du col de l'utérus est prévue pour 2018,
  • entre 50 et 74 ans,
    • une mammographie tous les deux ans (parfois plus tôt en cas de risques particuliers) ;
    • un test immunologique de dépistage du sang dans les selles tous les deux ans, suivi d’une coloscopie s’il est positif (côlon et rectum).

De plus, le dépistage peut être individuel, par exemple lorsqu’on a de nombreux grains de beauté. Un examen annuel par un dermatologue est préférable.

En cas de diagnostic de tumeur, faut-il demander un second avis médical ?

Dans le cadre du dépistage du cancer du sein, la mammographie est systématiquement lue par deux médecins différents. La question du second avis médical se pose plutôt à propos du traitement à mettre en place.

Pour le cancer colorectal ou le cancer du col de l’utérus, la coloscopie (pour l’intestin) ou la colposcopie (pour le col) permettent d’évaluer de manière fiable la présence d’une tumeur. Un examen microscopique d’un prélèvement de cette tumeur permettra de confirmer le caractère cancéreux le cas échéant.

OCTOBRE ROSE 004.JPG

Consulter rapidement en cas de signes d’alerte

Le dépistage précoce, c’est aussi savoir repérer les signes d’alerte le plus tôt possible.

Au niveau du sein

Une grosseur, un écoulement de lait - hors période d'allaitement - ou de sang par le mamelon, une déformation du galbe du sein, la rétractation d'un mamelon, un sein dont la peau paraît fripée ou rétractée, sont autant de symptômes qui méritent un avis médical. De même si, au palper avec la main bien à plat, on ressent un ganglion dans l'aisselle ou une grosseur inhabituelle. Tous ces signes ne traduisent pas forcément un cancer du sein, mais encore faut-il s'en assurer.

Au niveau du bas-ventre

L'alternance de pertes irrégulières de sang très foncé avec des pertes rosées chez une femme ménopausée mérite de rechercher un cancer du corps de l’utérus (plus rarement du col). Les symptômes du cancer de l'ovaire sont malheureusement banals et tardifs : douleurs au bas-ventre, augmentation du volume de l'abdomen, amaigrissement, fatigue, voire difficultés pour uriner et constipation rebelle si les organes voisins sont envahis.

Au niveau du ventre

Des troubles du transit avec alternance de constipation et de diarrhées, du sang dans les selles (en dehors d’une maladie hémorroïdaire) et/ou des douleurs abdominales sans raison particulière, peuvent évoquer un cancer du côlon ou du rectum.

OCTOBRE ROSE 003.JPG

Au niveau de la peau

La méthode ABCDE est un moyen mnémotechnique simple pour se souvenir des éléments à rechercher sur les grains de beauté :

  • Asymétrie : les grains de beauté ou les taches qui ne sont ni ronds, ni ovales ou qui ne sont pas homogènes en termes de couleur ou de relief doivent être particulièrement surveillés.
  • Bords irréguliers : des bords déchiquetés sont le signe d’un grain de beauté à surveiller.
  • Couleur non homogène : attention aux grains de beauté et aux taches qui mélangent plusieurs couleurs (brun, rouge, blanc, bleu ou bleu-noirâtre).
  • Diamètre : les grains de beauté de plus de 6 mm de diamètre doivent faire l’objet d’une surveillance attentive.
  • Évolution : tout changement rapide de la taille, de la forme, de la couleur ou de l’épaisseur d’un grain de beauté ou d’une tache justifie une consultation chez un dermatologue. Si vous remarquez un de ces éléments, faites examiner vos grains de beauté par un dermatologue.

 J'ai rencontré Myriam, la Présidente de l'Association des Commerçants.

Elle peut être fière de sa boutique aux couleurs d'octobre rose

2018-10-03 OCTOBRE ROSE1.jpg

2018-10-03 OCTOBRE ROSE.jpg

2018-10-03 OCTOBRE ROSE2.jpg

"Allez faire un tour chez Kiki BARUCQ, si vous avez le temps,

la vitrine est jolie"

- Ah oui, celle-là aussi ne laisse pas indifférent (e)

2018-10-03 OCTOBRE ROSE4.jpg

2018-10-03 OCTOBRE ROSE5.jpg

2018-10-03 OCTOBRE ROSE6.jpg

J'ai profité de la voiture pour me rendre à la boutique

ou plutôt l'atelier de Justine, l'opticienne, invitée par Myriam à m'y rendre

Etant occupée avec un client, je n'ai pas dérangé.

Je ne me suis pas attardée, mais j'ai pu constater le bon goût de Madame

J'y retournerai 

2018-10-03 OCTOBRE ROSE7.jpg

31/08/2018

A TABLE !! c'était mercredi dernier au marché des saveurs

MARCHE DES SAVEURS 115.JPG

MARCHE DES SAVEURS 122.JPG

MARCHE DES SAVEURS 123.JPG

MARCHE DES SAVEURS 124.JPG

MARCHE DES SAVEURS 125.JPG

MARCHE DES SAVEURS 127.JPG

MARCHE DES SAVEURS 128.JPG

MARCHE DES SAVEURS 131.JPG

MARCHE DES SAVEURS 132.JPG

commerçants 001.jpg

Déjà plus d'une semaine ! LE MARCHE ARTISANAL d'HABAS attirait beaucoup de curieux et gourmands

Pour la sixième année consécutive, le marché des saveurs et de l'artisanat qui a eu lieu le mercredi 22 août, a obtenu un franc succès. L'Association des Commerçants et sa Présidente, Myriam, peuvent se réjouir.

Animé par la Lyre Habassaise, la fidèle, la musique chatouillait nos oreilles attentives tandis que les divers exposants des métiers de bouche s'employaient à chatouiller nos papilles.

Il faisait beau temps, les étalages nous régalaient de leurs spécialités culinaires, alimentaires. Les mines étaient radieuses, les rires fusaient ici et là, les rencontres faisaient l'objet d'embrassades et de retrouvailles autour des grandes tables dressées sur la place pour accueillir les assiettes gourmandes, diverses et variées.

 

Commençons par l'exposition ARTISANALE

 

MARCHE DES SAVEURS 018.JPG

2018-08-22 MARCHE DES SAVEURS1.jpg

2018-08-22 MARCHE DES SAVEURS2.jpg

2018-08-22 MARCHE DES SAVEURS3.jpg

***

AU MARCHE DES SAVEURS, CARTON PLEIN

Qu'est-ce qu'on mange ?

 

DES SAUCISSONS POUR L'APERO

MARCHE DES SAVEURS 071.JPG

On peut débuter le repas par les escargots de Jean-André

MARCHE DES SAVEURS 105.JPG

 CHARCUTERIE ET VIANDE

 Chez Kiki Barucq

Artisan charcutier conserveur et traiteur des Landes. Des produits traditionnels et recettes authentiques de la gastronomie du Sud-Ouest 

MARCHE DES SAVEURS 058.JPG

 MARCHE DES SAVEURS 049.JPG

 

MARCHE DES SAVEURS 059.JPG

Dans la Maison Bignalet, on trouve quoi ?  Jambons de Bayonne, Conserves, Charcuteries et salaisons

MARCHE DES SAVEURS 063.JPG

MARCHE DES SAVEURS 060.JPG

MARCHE DES SAVEURS 067.JPG

ça sent bon la grillade ! ça donne faim

Jérôme et Amélie sont de service

MARCHE DES SAVEURS 068.JPG

MARCHE DES SAVEURS 064.JPG

Au camion, c'est la viande fraîche à emporter chez soi

ou la charcuterie à déguster sur la place

MARCHE DES SAVEURS 066.JPGMARCHE DES SAVEURS 065.JPG

 

A la ferme du Tilhet . on trouve les produits de la ferme : Foie gras, confits, conserves, canard frais ...

 Les plateaux seront bien garnis

MARCHE DES SAVEURS 072.JPG

MARCHE DES SAVEURS 070.JPG

 

SUCCULENTS FILETS DE CAILLE et POMMES DE TERRE SAUTEES

CHEZ HILLOTTE

 MARCHE DES SAVEURS 109.JPG

quelques légumes pour accompagner les viandes ?

MARCHE DES SAVEURS 118.JPG

 

APRES LE PLAT DU JOUR

les fromages divers et variés bien appétissants

MARCHE DES SAVEURS 061.JPG

Et quoi pour accompagner les fromages ?

Du bon vin des Landes

UN TURSAN PAR EXEMPLE

MARCHE DES SAVEURS 119.JPG

On passe au dessert ?

des gâteaux basques et de délicieux gâteaux au citron

chez LALANNE

MARCHE DES SAVEURS 120.JPG

LES GATEAUX BASQUES ONT LA COTE

MARCHE DES SAVEURS 055.JPG

MARCHE DES SAVEURS 057.JPG

DES FRUITS FRAIS ET CONFITURES ICI

 

MARCHE DES SAVEURS 062.JPG

MARCHE DES SAVEURS 073.JPGMARCHE DES SAVEURS 108.JPG

 

des biscuits et des jus de pommes chez les bretons

MARCHE DES SAVEURS 075 - Copie.JPG

 

 

LES PLATEAUX CIRCULENT

AVANT D'ETRE POSES SUR LES LONGUES TABLES CONVIVIALES

OU VONT SE RETROUVER FAMILLE, AMIS, VOISINS

 

MARCHE DES SAVEURS 101.JPG

 

MARCHE DES SAVEURS 048.JPG

 

 

MARCHE DES SAVEURS 041.JPG

 

MARCHE DES SAVEURS 113.JPG

MARCHE DES SAVEURS 102 - Copie.JPG

MARCHE DES SAVEURS 064.JPG

 

MARCHE DES SAVEURS 110.JPG

MARCHE DES SAVEURS 112.JPG

Ossau Iraty ! Ossau Iraty !

LES FROMAGES DE BREBIS SONT EN BONNE PLACE

 

MARCHE DES SAVEURS 116.JPG

MARCHE DES SAVEURS 111.JPG

Christian, l'homme au béret, va retrouver Martine

les amis Jean-Claude et Colette

Josette et Albert

autour d'un apéro où chacun aura amené sa part

MARCHE DES SAVEURS 107.JPG

 

MARCHE DES SAVEURS 117.JPG

 

ON REMET LE COUVERT ? 

AU MARCHE ARTISANAL

 

2018-08-22 MARCHE DES SAVEURS.jpg

2018-08-22 MARCHE DES SAVEURS5.jpg

2018-08-22 MARCHE DES SAVEURS7.jpg

2018-08-22 MARCHE DES SAVEURS6.jpg

2018-08-22 MARCHE DES SAVEURS8.jpg

2018-08-22 MARCHE DES SAVEURS9.jpg

 2018-08-22 MARCHE DES SAVEURS10.jpg

2018-08-22 MARCHE DES SAVEURS11.jpg

 

2018-08-22 MARCHE DES SAVEURS12.jpg

 

2018-08-22 MARCHE DES SAVEURS13.jpg

2018-08-22 MARCHE DES SAVEURS14.jpg

 

2018-08-22 MARCHE DES SAVEURS15.jpg

2018-08-22 MARCHE DES SAVEURS16.jpg

 

2018-08-22 MARCHE DES SAVEURS18.jpg

 

2018-08-22 MARCHE DES SAVEURS20.jpg

2018-08-22 MARCHE DES SAVEURS27.jpg

2018-08-22 MARCHE DES SAVEURS28.jpg

 
 allez !
ON PASSE A TABLE
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique