logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

15/11/2017

LE CHATEAU DE VAL... Souvenirs de vacances et retour aux sources auvergnates

Quand les enfants étaient petits,

nos vacances se passaient en AUVERGNE, au Château de Val

pour les baignades

 

1300166-Cantal.HD.jpg

AUVERGNE 245.JPG

AUVERGNE 236.JPG

 

Le Château de Val appartient à la Ville de Bort, il est géré par l’Office de Tourisme Val et Plateaux Bortois.

Le Château de Val date du XVème siècle, aujourd’hui il demeure l’un des Châteaux les plus préservés de la Région Auvergne et Limousin.

Avec la mise en eau du Barrage de Bort en 1951, le Château de Val a pu être préservé et son environnement naturel s’est vu modifié.

AUVERGNE 235.JPG

Construit sur un rocher de plus de 30 Mètres, en surplomb de la Vallée de la Dordogne, les pieds des murailles du Château se sont trouvés entourés par les eaux de la Dordogne lors de la mise en eau du Barrage de Bort.

Cette forteresse est flanquée de six tours coiffées de toits de type « poivrière ». Son imposante silhouette élancée se reflète dans les eaux du Lac de Bort.

AUVERGNE 237.JPG

LE CHÂTEAU DE VAL,
UNE FORTERESSE CERNÉE PAR LA DORDOGNE

Dans la cour d’honneur, une Chapelle Gothique datant du XVème siècle est dédiée à Saint Blaise.

L’accès au Château se fait par un long escalier en pierre, en forme de spirale, il dessert les étages par un vestibule.

AUVERGNE 246.JPG

 

Au premier étage, trois grandes salles sont à découvrir avec plafonds et cheminées datant du XIXème siècle.

Le deuxième étage est consacré à l’accueil d’expositions d’art.

Au dernier étage, les visiteurs ne manqueront pas de découvrir le chemin de ronde avec son impressionnante charpente et d’apprécier son splendide panorama sur le Lac.

AUVERGNE 233.JPG

Construit au XVe s., Val est devenu presque insulaire depuis la création du barrage. Son cadre exceptionnel en fait un des sites les plus célèbres de la région. Jean Marais escaladait ses tours dans le film 'Le Capitan' ; Buffet, Carzou, Menguy, Jansem, Bouyssou, Murayama, Hilaire et bien d'autres artistes y ont exposé leurs oeuvres.

AUVERGNE 251.JPG

AUVERGNE 252.JPG

AUVERGNE 254.JPG

AUVERGNE 256.JPG

AUVERGNE 266.JPG

AUVERGNE 273.JPG

AUVERGNE 283.JPG

AUVERGNE 278.JPG

AUVERGNE 286.JPG

AUVERGNE 282.JPG

Nous étions arrivés trop tard pour visiter l'intérieur du Château

la nuit tombait

AUVERGNE 287.JPG

Une prochaine fois

 

14/11/2017

Un amendement de la F.Insoumise adopté à l'Assemblée Nationale. LANGUES ET CULTURE D'OUTRE-MER

MIRACLE : UN AMENDEMENT FI ADOPTÉ À L'ASSEMBLÉE !

François Ruffin : " Un miracle parlementaire !, la majorité présidentielle a adopté un amendement de la France insoumise. Je remercie les députés, et notamment ultramarins pour ce beau moment de démocratie. "

 Ils avaient bien travaillé le sujet de l'OUTRE-MER nos camarades de la FRANCE INSOUMISE

QUEL GACHIS d'avoir raté l'occasion !!

Il suffit de voir la tête de DE RUGY pour s'en convaincre.

 

François de Rugy n'en crois pas ses oreilles ni ses yeux xD

 

Un sujet qui ne touche pas à l'argent et au partage du gâteau mais à l'illettrisme, comme ça des sbires LREM peuvent se sentir progressistes et humains, quelle blague
Sur ce genre de problématique cela aurait fait désordre qu'ils n'acceptent pas cet amendement quand même. Bon je sais ils ne sont plus vraiment à ça près mais bon même si ça leur permet de s'acheter une bonne conscience à pas cher, toute petite victoire sur le progrès humain et social est bonne à prendre !
0:47 De Rugy outré de ses collègues qui n'ont pas fait les moutons pour une fois: "je m'en fous c'est pas moi qui vais me faire taper les doigts par maître Macron"
 
3ème rapport qu'on obtient, qui finira sûrement au fond d'un tiroir, mais bon, il est si rare qu'un amendement FI soit accepté que ça doit mettre un peu de baume au cœur de nos députés. Courage les gars.

 

De Rugy est vraiment puant dans ses expressions quand les députés FI parlent.
 

13/11/2017

LE BARRAGE DE BORT LES ORGUES (Corrèze) UNE ÉTAPE INCONTOURNABLE

Un bref séjour dans le CANTAL, à la Toussaint, nous invitait à faire un tour en CORREZE, pour contempler la construction de ce grand barrage de BORT-LES-ORGUES, avant la visite du Belvédère et donc de la colline des ORGUES.

***

*

 

Le barrage de Bort-les-Orgues est situé en France sur les communes de Bort-les-Orgues (Corrèze) et de Lanobre (Cantal), dans le Massif central.

Il retient les eaux de la Dordogne. Exploité par EDF, il est placé sous le contrôle de la DRIRE Limousin.

 

1300179-Corrèze.HD.jpg

Le projet de barrage rencontre une opposition limitée. Dès 1939, des experts fonciers démarchent les habitants des trois villages qui seront engloutis (Port-Dieu, Mialet et Singles), prédisant des offres d'achat très intéressantes et l'assurance d'exploiter les terres jusqu'à la mise en eau. Il est également prévu de submerger le Château de Val, dont la propriétaire sera expropriée en 1948, mais une révision de la hauteur initialement envisagée lui permettra d'échapper à l'engloutissement.

Les premiers travaux débutent en juin 1942, avec un chantier de 300 personnes qui évitent ainsi le STO. Les conditions sont particulièrement difficiles : le chantier sera plusieurs fois emporté par les crues de la Dordogne, et les avaries multiples feront 23 morts au cours du chantier. Au cours des travaux, on découvre que les conditions géologiques ne correspondent pas aux prévisions et complexifient encore la mise en œuvre du barrage. Des travaux supplémentaires sont nécessaires, et en particulier la consolidation des fondations. En 1949, le nombre de travailleurs sur le chantier est porté à 1 500.

Les vannes du barrage sont fermées le 1er mars 1951, et le barrage se remplit en quelques semaines. Les travaux sont finalisés en 1952 ; ils auront duré dix ans.

 

dsc_0159.jpg

Le barrage a une hauteur de 120 mètres et possède une retenue longue de 23 km[ permettant de nombreuses activités nautiques. C'est la plus grande retenue française pour un barrage en béton.

Il est équipé d'un évacuateur de crue, capable d'assurer un débit de 1 200 m3/s d'eau, surnommé « saut à ski » en raison de sa forme. Cet évacuateur n'a jamais servi en dehors de tests.

 

L'usine hydroélectrique possède trois turbines de type Francis :

  • deux groupes principaux de puissance maximale 250 MVA pour un débit turbiné maximum de 250 m3/s ;
  • un groupe de restitution de puissance maximale 3,5 MVA pour un débit turbiné maximum de 3 m3/s.

La hauteur de chute nominale est de 114,8 mètres.

 

 

Au niveau du barrage, la Dordogne possède un bassin versant s'étend sur 1 010 km2

 

AUVERGNE 012.JPG

AUVERGNE 055.JPG

 

AUVERGNE 013.JPG


AUVERGNE 058.JPG

 


AUVERGNE 005.JPG


AUVERGNE 021.JPG

AUVERGNE 024.JPG


AUVERGNE 014.JPG

 

AUVERGNE 017.JPG

Ainsi, en longeant à pied les 380 Mètres de crête, les visiteurs ont le plaisir de découvrir un point de vue exceptionnel, d’un côté sur cette imposante masse de béton et de l’autre sur l’immense retenue d’eau du Lac de Bort

AUVERGNE 036.JPG

AUVERGNE 029.JPG

AUVERGNE 041.JPG

AUVERGNE 064.JPG

AUVERGNE 046.JPG

AUVERGNE 052.JPG

AUVERGNE 059.JPG

AUVERGNE 061.JPG

 

AUVERGNE 063.JPG

 

90150391_o.png

 

 

souvenirs ... les 75 ans du grand-père bien fêtés

12/11/2017

15. BASHING ANTI-MELENCHON : GAUCHISTE

bashing mediatique anti melenchon

Mélenchon = gauchiste (et aussi Lénine, Trotski, extrémiste…) | Le Figaro Magazine

Ce n’est pas souvent que Mélenchon fait la « une » du Figaro Magazine. Et quand il la fait, ça se voit de loin ! Une belle couverture rouge-sang dans laquelle on voit Lénine, Trotsky et Mélenchon. Tous les trois le doigt tendu, bien sûr. Et ce titre : « Aujourd’hui à l’Assemblée, demain dans la rue ? LE RETOUR DES GAUCHISTES ». Paf, prenez-vous ça dans la tronche, les insoumis : votre leader, c’est un COMMUNISTE ahaha ! Boum, tremblez, bourgeois : les bolchéviks sont dans l’Assemblée et demain ils seront sous vos fenêtres pour vous faire les poches. Léger, quoi.

figaro magazine gauchiste

Et à l’intérieur, ça y va (c’est moi qui souligne) : « Ce sont les arrière-petits-enfants de Léon Trotski. De lui et de Lénine, ils ont hérité le refus de la démocratie libérale, ainsi que la haine du capitalisme et de son économie de marché » ; « Plongée dans cette étrange sphère politique nourrie par les extrémismes et les radicalismes » ; « trotskiste dans sa jeunesse » ; « les mots utilisés empruntent au vocabulaire le plus extrême » ; « des expressions qui ne vont pas manquer de chauffer à blanc ses sympathisants et ses supporters, au risque de les entraîner vers des débordements » ; « Jean-Luc Mélenchon parle sans précaution de “coup d’État social”. Difficile de mener un débat serein quand [il] évoque d’emblée une prise de pouvoir illégale ! » ; « les forces de l’ordre ont du souci à se faire » ; « la violence dans les cortèges » ; « personne n’a oublié les images de ces policiers sortant de leur véhicule en feu et pris à partie par des casseurs » ; « haine anti-flics » ; « Jean-Luc Mélenchon utilise des mots pour provoquer » ; « il légitime en quelque sorte la contestation, voire les violences » ; « classique de l’extrême gauche » ; « il ne pourra pas manquer de commémorer les 50 ans de la mort de Che Guevarra, le 9 octobre » ; « similitudes entre certaines des propositions des amis de Mélenchon et le programme des socialistes révolutionnaires russes de 1917 ».

Si après ça vous n’avez pas les miquettes, on ne sait pas ce qu’il vous faut. Peu importe ici de savoir que Mélenchon a toujours condamné les violences, d’où qu’elles viennent, et qu’il ait clairement dit qu’il condamnait avec la plus grande fermeté le fait de mettre le feu à une voiture de police. Tout ça, Le Figaro Magazine n’en dit pas un mot dans la caricature qu’il dresse du combat des insoumis. Mais bien sûr, ce n’est pas de la propagande, n’est-ce pas ? C’est de l’information neutre et objective.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique