logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

15/02/2018

"L'INSOUMIS" CENSURÉ au Cinéma "Les Variétés" à MARSEILLE

 

Capture INSOUMIS.JPG

Le film

Résumé

Avec ses hauts, ses bas, sa tendresse, son humour et parfois sa virulence, Jean-Luc Mélenchon est un vrai personnage de film. Qu’il soit haï ou adulé, il ne laisse personne indifférent, et tout le monde -ou presque- s’accorde à lui prêter des qualités intellectuelles brillantes.
Sa campagne présidentielle de 2017 n’a ressemblé à aucune autre dans le paysage politique contemporain. C’est durant ces moments intenses de sa vie, et de ceux de la France, que Gilles Perret l’a accompagné au plus près. Une période propice à la découverte des cotés moins connus d’une personne indissociable de sa pensée politique.

Pour en savoir plus sur le contexte du tournage, découvrez l’entretien donné par Gilles Perret aux Inrocks.

 

Le réalisateur Gilles Perret

Gilles Perret a réalisé 12 documentaires. Ses films ont pour lien ce pays qui est le sien, les Alpes. A s’attarder chez ses voisins de vallée, il aborde la réalité du monde politique, économique et social. Partir du local pour raconter le global.

  • C’est ce regard singulier qui a fait le succès de ses derniers films sortis en salle comme « Ma Mondialisation », « Walter, retour en résistance », « De mémoires d’ouvriers », « Les jours Heureux » ou dernièrement en 2016 « La Sociale ».

Consultez l’interview de Gilles Perret (document pdf téléchargeable)


 

Capture ISOUMIS 3.JPG

Capture INSOUMIS 2.JPG

 

 

Genre : Documentaire L'INSOUMIS Bande Annonce © 2018 - Jour2fête

 

 "L'insoumis", le dernier film de Gilles Perret plonge dans le quotidien de Jean-Luc Mélenchon durant la campagne pour l'élection présidentielle de 2017. Trois mois aux côtés du candidat de la France insoumise, ses coups de gueule, ses questionnements, ses moments de sérénité, loin de toute caricature, on découvre un nouveau visage de ce personnage charismatique. Le film est en salle le 21 février.

 Coups de gueule et petites phrases, c'est bien le vrai Mélenchon que l'on suit dans le film de Gilles Perret. Le documentariste a passé trois mois dans l'intimité du candidat de la "France insoumise". Trois mois durant lesquels, il envoie balader les hologrammes et tombe le masque. "Jean-Luc Mélenchon c'est quelqu'un qui n'accorde pas sa confiance facilement, mais quand il l'accorde, il l'accorde vraiment. Moi j'ai eu open-bar !", raconte-t-il.

Un portrait intime

A partir du moment où le réalisateur réussi à instaurer ce climat de confiance avec le candidat et son équipe, le pari est gagné. Il peut briser la caricature et percer l'autre Mélenchon. "Il ne s’agit pas de faire une hagiographie ou un film de propagande. J’ai essayé d’être sincère dans ce qu’on a vécu dans la proximité" dit-encore le réalisateur dans une interview à France Bleue

 

Avant-première Le film l’Insoumis de Gilles Perret déprogrammé à Marseille

MARDI, 13 FÉVRIER, 2018
L'HUMANITÉ

 

Sortie en salle sous haute tension pour « L’Insoumis », de Gilles Perret

Le documentaire, qui relate la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon, a été déprogrammé à Marseille.

LE MONDE |  • Mis à jour le 

 

Marianne

Gilles Perret, réalisateur du film "l'Insoumis", consacré à la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon, dénonce une "censure" de son film à Marseille, entérinée ce dimanche 11 février. Le propriétaire du cinéma, clairement anti-Mélenchon, assume son refus de diffuser un "panégyrique" à la gloire du tribun de la France insoumise.

« Je n’ai jamais vécu ça pour aucun de mes films, c’est de la folie » Réalisateur expérimenté, avec une vingtaine de films à son actif, Gilles Perret a du mal à se faire à l’accueil totalement binaire accordé à son dernier long-métrage, l’Insoumis, en salles à partir du 21 février.« Certains me disent qu’ils le passeront, sans même l’avoir visionné. Et pour d’autres, c’est par principe hors de question ». Le sujet n’y est sans doute pas étranger : il s’agit d’une immersion au cœur de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon.

Cette cristallisation extrême des réflexions sur l’objet même du film, peu banale dans le milieu du cinéma « art et essai » où l’on revendique souvent l’ouverture d’esprit comme une valeur cardinale, a trouvé son paroxysme au cinéma « Les Variétés » de Marseille, qui se trouve… dans la circonscription de Jean-Luc Mélenchon. Alors que le film y était programmé , que deux dates spéciales – une projection presse et une avant-première – étaient déjà calées, le propriétaire a subitement décidé, ce dimanche 11 février… de tout annuler. « La censure est évidente », regrette Gilles Perret, qui pointe le fait que le propriétaire du cinéma, Jean Mizrahi, a pris cette décision… sans même avoir vu le film.

 

Ajoutée le 14 févr. 2018
 
POUR VOIR LE FILM A MARSEILLE ,l'avant première c'est le 16/02/2018 à 20 h au Cinéma PATHE Madeleine 13004 Marseille (merci Fabiola) *****CLIQUEZ POUR PLUS D'INFOS***** Vous pouvez pré-commander le DVD ici https://www.linsoumis.org/souscription/ En complément de cette vidéo, des liens et des captures d'écran sur mon blog http://www.michelle-tirone-insoumise.... Pour ceux qui veulent participer à ma cag

 
 

 

 

Fabiola luna
Merci Michelle ,l'avant première c'est le 16/02/2018 à 20 h au Cinéma PATHE Madeleine 13004 Marseille ,dans mon quartier et j'ai ma place achetée par un ami pour plusieurs ,afin de n'être pas privée par l'afflux de personnes ❤ Gilles Perret sera présent ,sous un tonnerre d'applaudissements y a fort à parier
 
Cyrille Colnat
Merci pour cette vidéo. Je professe la bienveillance pour tous. Mais comment se comporter face à ce directeur de cinéma qui a appris à mentir avec une hypocrisie toute naturelle. C'est consternant la façon dont certaines personnes peuvent prendre les gens pour des imbéciles ! Réveillez vous les gens. À la prochaine occasion votez pour un meilleur Avenir en Commun.

 
 
 
Adrien Roussel
Merci Michelle, merci mille fois pour Gilles et la culture cinématographique française, reconnu mondialement. Ce "minable" directeur de "salle" (que je n'ose pas appelé cinéma) Les Variétés de Marseille bafoue notre Art, par son attitude qualifiable d'obscurantisme. J'ai préparé un courriel que je n'ai pas eu le temps d'envoyer, faute de temps ; mais je vais le faire sur le champ. Insoumis Fronton 31620
 
Sur mon blog, les captures d’écran des échanges (qu'il a effacées) avec Jean Mizrahi http://www.michelle-tirone-insoumise.com/2018/02/l-inousi...

 

Pré-commandez votre DVD pour nous aider

Pour ce long métrage, nous n'avons pour le moment aucun moyen financier et nous ne souhaitons pas solliciter d’organisme dont nous serions dépendants. C'est un gage de liberté, certes, mais les professionnels qui travaillent à la réalisation de cette œuvre ne vivent pas que d'amour et d'eau fraîche, c'est pourquoi nous avons besoin de vous !

Pré-commandez votre DVD pour nous aider au prix de 25 euros (ou plus pour les plus riches…)
Vous recevrez votre DVD quatre mois après la sortie nationale du film, comme la loi nous l’impose

SOUSCRIRE EN LIGNE
PAIEMENT CB SÉCURISÉ
    FORMULAIRE PDF PAPIER
PAIEMENT PAR CHÉQUE

 

 Tout comme Mélenchon, "L'insoumis" ne remportera certainement pas tous les suffrages.
Certains directeurs de cinéma, sans avoir vu le film, ne souhaitent pas le programmer.
Qu'importe, "Le bouche à oreille fonctionnera !", assure, confiant, Gilles Perret. 
 
 
 -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Jean-Luc Mélenchon, visiblement affecté, vient de publier une vidéo ou il parle d'articles du Monde à propos des comptes de campagne et aussi à propos du film https://youtu.be/Plu27NN57g0
 

JEAN-LUC MÉLENCHON
Si vous souhaitez signer la pétition pour un conseil de déontologie des médias, c'est ici : http://change.org/deontologiemedias.
 
Michelle Tirone
Merci de nous expliquer tout ça...J'espère que vous trouverez le moyen de faire que le Monde et les autres qui suivront soient obligés de corriger leurs articles.
Si Macron a perçu la limite des dons autorisés c'est qu'il se perçoit comme étant au dessus des lois. Il n'en a rien à foutre des français. C'est juste un vampire à la solde du capital. 5 ans de sa présidence et la France sera exsangue. Il faudra plusieurs décennies pour reconstruire la France avec ses acquis sociaux, ses contrats aidés, le retour de l'ISF... Nous n'avons pas voté pour Macron au deuxième tour, nous avons voté contre Marine Lepen. Il devrait faire profil bas et arrêter de détruire l'Etat Providence.
Documentaires sur un monde qui change
Nous sommes entrées dans la règne de la désinformation, les médias n'ont qu'ont un seul but écarter toutes les oppositions aux puissants et aux oligarques, désolé nous ne sommes plus réellement en démocratie. Réveillons nous!
Boycottez Le Monde !
gotwam 798
Pendant que l on attaque Mr Mélenchon, car nous dérangeons ,on ne regarde pas les comptes de la république en marche, mais quand notre tour de prendre le pouvoir arrivera, car cela arrivera, il faudra remettre l ordre et la vérité en marche.
 
Tarik
Tout est bon pour salir la première et seule opposition au monde Macron !
 

14/02/2018

HABAS : RENCONTRES INTERGENERATIONS DIMANCHE MATIN AU CAFE DE LA PAIX

Rencontres Inter-Générations.

L'Association « Culture Loisirs » de Habas,

invite à participer à « Inter générations »

le dimanche 18 février, à 10h30 au Café de la Paix à Habas.

 

Thème

«La création du syndicat d'initiative ».

Animation par Francine Lalanne

**

*

Ambiance chaleureuse assurée, comme ici

sur le thème des FETES D'HABAS

que les moins de ... ans, ne peuvent pas connaître

 

On en a eu un aperçu merveilleux

 

2017-12-17 CAFE DE LA PAIX REUNION.jpg

LA FERIA 85 était à l'honneur

REUNION CAFE DE LA PAIX 022.JPG

Des photos ont circulé où chacun reconnaissait l'autre

avec des anecdotes croustillantes sur ces toreros habassais

 Rires et fou-rires quand ils apparaissaient à l'écran

Didier SALOMON anime la rencontre

On entend la voix du regretté Serge DUTAUZIA

Tant de merveilleux souvenirs avec les copains

 2017-12-17 CAFE DE LA PAIX REUNION1.jpg2017-12-17 CAFE DE LA PAIX REUNION2.jpg2017-12-17 CAFE DE LA PAIX REUNION3.jpg2017-12-17 CAFE DE LA PAIX REUNION4.jpg

 

2017-12-17 CAFE DE LA PAIX REUNION5.jpg

AH LES FETES D'HABAS EN CE TEMPS-LA !

LES VILLAGEOIS PARTICIPAIENT

SOUVENIRS ET NOSTALGIE

 

2017-12-17 CAFE DE LA PAIX REUNION7.jpg

2017-12-17 CAFE DE LA PAIX REUNION8.jpg

2017-12-17 CAFE DE LA PAIX REUNION9.jpg

2017-12-17 CAFE DE LA PAIX REUNION10.jpg

2017-12-17 CAFE DE LA PAIX REUNION11.jpg

2017-12-17 CAFE DE LA PAIX REUNION12.jpg

2017-12-17 CAFE DE LA PAIX REUNION13.jpg

2017-12-17 CAFE DE LA PAIX REUNION14.jpg

2017-12-17 CAFE DE LA PAIX REUNION15.jpg

2017-12-17 CAFE DE LA PAIX REUNION16.jpg

2017-12-17 CAFE DE LA PAIX REUNION17.jpg

2017-12-17 CAFE DE LA PAIX REUNION18.jpg

 

UNE VRAIE PARTIE DE RIRES... EN REVOYANT CES JEUNES ANCIENS REVIVRE LE PASSE... 

 

 

LA SUITE ARRIVE...

d'autres écrans

DES VIDEOS publiées petit à petit sur YOUTUBE

FABULEUSE BETTY !

LE BON SENS et l'IRONIE d'Antoine... OSONS CAUSER

 

 

Ajoutée le 11 févr. 2018
La hotline d'En Marche reçoit vos appels et répond à vos questions. Elle essaie de vous venir en aide pour les petites choses du quotidien. N'hésitez pas à nous appeler !
 
 
 
azen kan
C'est excellent franchement Antoine du Grand Art. En plus tu as juste remis les arguments des uns et des autres en face et malgré que ce soit drôle ça reste encore un peu triste. Vivement la prochaine comme celle-ci avec le même humour et la même dénonciation des injustices. Bravo !
 

13/02/2018

Philippe Apeloig rhabille la porcelaine de Sèvres

http://www.telerama.fr/scenes/philippe-apeloig-rhabille-la-porcelaine-de-sevres,157440.php
 
Réputé pour son élégance, le graphiste Philippe Apeloig fait danser les lettres sur les affiches des grandes institutions culturelles. Invité à la Manufacture de Sèvres, il réinvente le décor sur porcelaine.

L’assiette en porcelaine nommée Galaxie est couverte d'une constellation dorée. Posée par une technique de gravure qui lui donne un léger relief renforçant la sensualité de l'objet, elle brille sur ce bleu profond qui signe les productions de la Cité de la céramique de Sèvres. Elle est composée de points typographiques, mais cela n'est pas visible au premier regard. Son auteur, Philippe Apeloig, a préféré les suggérer.

Ce graphiste de 54 ans aime donner du mouvement à la typographie. Adolescent, il a rêvé un temps de devenir danseur. Longtemps souffre-douleur de sa classe, il a trouvé refuge dans la culture. L'enfant solitaire qui baissait la tête a fait de sa sensibilité une arme. Depuis, c'est sur des affiches pour des spectacles au Théâtre du Châtelet ou des expositions au musée d'Orsay qu'il se fait chorégraphe de lettres. Avant même d'être groupées en mots, leurs formes ont pour lui un sens, elles « communiquent des sensations ».

Galaxie, Philippe Apeloig, 2017.

Mon amie Ida peut être fière de son fils Philippe. 

Dans le cadre du Festival du Design de Paris D’Days

Le graphiste Philippe Apeloig a été invité par Sèvres à créer une série de compositions déployées sur des formes en porcelaine issues du répertoire de la Manufacture.

Pour son exposition à la galerie de Sèvres à Paris de mai à juillet 2017, il a choisi trois de ces motifs, « Galaxie », « Tourbillon » et « Paille », que les artisans de la Manufacture ont restitué sur un service emblématique de Sèvres, le service Diane. D’autres applications de ces décors suivront, y compris sur des pièces de mobilier.

Des signes typographiques de ponctuation créent des effets de trames. L’accumulation, la répétition et la superposition des traits et des points, forment des mouvements dans l’espace. Les mailles révèlent des constellations, des vagues, des spirales, des éparpillements. Les compositions sont appliquées en doré sur de la porcelaine blanche ou sur fond Bleu de Sèvres. La lumière s’y réverbère, y apporte vibration et éclat, et participe au mouvement de la composition.

Les pièces exposées sont accompagnées des dessins de Philippe Apeloig, imprimés sur les papiers de la marque japonaise Awagami.

C9x8iGoXoAUDJgc.jpg

apeloig-feature.jpg

Les décors en or pur 24 carats sont appliqués sur de la porcelaine blanche ou sur fond bleu de Sèvres.

La lumière s’y réverbère, y apporte vibration et éclat et participe au mouvement de la composition.

 

Les CONSTELLATIONS

Apeloig-à-Sèvres-.jpg

le-motif-galaxie-de-philippe-apeloig-sur.jpg

d44649_fc0383dd18fd4935be5c705762e576b0_mv2.jpg

19367220_1519099198140810_9007671924481851392_n.jpg

Philippe Apeloig rhabille la porcelaine de Sèvres

Réputé pour son élégance, le graphiste Philippe Apeloig fait danser les lettres sur les affiches des grandes institutions culturelles. Invité à la Manufacture de Sèvres, il réinvente le décor sur porcelaine.

L’assiette en porcelaine nommée Galaxie est couverte d’une constellation dorée. Posée par une technique de gravure qui lui donne un léger relief renforçant la sensualité de l’objet, elle brille sur ce bleu profond qui signe les productions de la Cité de la céramique de Sèvres. Elle est composée de points typographiques, mais cela n’est pas visible au premier regard. Son auteur, Philippe Apeloig, a préféré les suggérer.

Ce graphiste de 54 ans aime donner du mouvement à la typographie. Adolescent, il a rêvé un temps de devenir danseur. Longtemps souffre-douleur de sa classe, il a trouvé refuge dans la culture. L’enfant solitaire qui baissait la tête a fait de sa sensibilité une arme. Depuis, c’est sur des affiches pour des spectacles au Théâtre du Châtelet ou des expositions au musée d’Orsay qu’il se fait chorégraphe de lettres. Avant même d’être groupées en mots, leurs formes ont pour lui un sens, elles «communiquent des sensations».

Philippe Apeloig est le premier graphiste à travailler pour Sèvres, qui, d’habitude, fait plutôt appel à des plasticiens ou à des designers. Sa directrice générale, Romane Sarfati, l’a choisi car «il est l’un des plus grands. Son approche est d’une extrême rigueur, mais le résultat est tout en spontanéité, en élégance et en simplicité», On ne dirait pas qu’il a fallu des centaines de dessins et d’essais pour parvenir aux motifs de cette assiette.

Aussi intimidé que stimulé par cette incursion dans un domaine inconnu, Apeloig a visité plusieurs fois les vastes ateliers qui, en lisière du parc de Saint-Cloud, bordent la Seine depuis 1876. Il s’est imprégné du «prodigieux» savoir-faire des artisans de l’établissement public. «Ils sont comme les danseurs de l’Opéra de Paris, capables d’interpréter du Béjart, du Balanchine ou du Pina Bausch. Vous pouvez tout leur demander, du service second Empire à l’Art déco, et jusqu’aux créations les plus contemporaines.»

Philippe Apeloig vit son métier comme une discipline artistique.

Un engagement total, qui l’absorbe jour et nuit.

Certains de ses confrères sont plutôt des spécialistes de la signalétique, d’autres ont une activité plus commerciale.

«Mais moi, j’ai étudié dans une école d’art, pas d’ingénieurs ou de commerce», insiste cet élève de l’Ensad (Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs).

Son métier teste souvent dans l’ombre, mal compris, «mais c’est peut-être une bonne chose. L’Art contemporain, aujourd’hui, est un peu comme le rock’n’roll, avec ses stars internationales.

Jamais le pompiérisme n’a autant dominé. Le graphisme, échappant aux grands réseaux, est plus vulnérable, mais il est aussi plus libre et plus créatif».

A Sèvres aussi, on observe ce bouillonnement artistique. Et l’on espère réaliser d’autres projets avec des graphistes français ou internationaux, placés au même rang que des sculpteurs ou des architectes.

Philippe Apeloig partage cette envie de décloisonnement. Pour lui, l’art, le design, la mode, le graphisme ou les métiers d’art ont tout à gagner à se rapprocher : rien de plus stimulant qu’une exposition où affiches, mobilier, robes et oeuvres dialoguent.

Tous à égalité dans l’immense galaxie de la création.

 Xavier de Jarcy

 

apeloig-portrait.jpg

Auteur de la célèbre affiche “Chicago” à l’occasion de l’exposition au Musée d’Orsay en 1987, il continuera son travail au service des musée tel celui du Louvre mais aussi à travers la réalisation de nombreuses identités visuelles et logotypes, dont celles du Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme à Paris en 1997.

Il a aussi bien travaillé pour des institutions culturelles que des éditeurs en passant par de grandes marques.

Il a signé les affiches des expositions Yves Saint Laurent au Petit Palais à Paris en 2010 et celle de L’art de l’automobile – chefs-d’œuvre de la collection Ralph Lauren au Musée des Arts Décoratifs, Paris.

 

 

 IDA, A LA TIENNE !

LE DOMAINE dont je ne suis pas propriétaire malgré l'étiquette

qui porte mon nom de jeune fille, sans l'accent sur le e de Chaussé,

graphé par Philippe APELOIG

Résultat de recherche d'images pour "chateau de CHAUSSE" 

C’est au cœur des plus beaux terroirs de la presqu’île de Saint Tropez, à la Croix Valmer,

que le Château de Chausse domine la baie de Cavalaire entre le Lavandou et St. Tropez.

 
262-CHATEAU_DE_CHAUSSE-ROSE-600PX.png262-CHATEAU_DE_CHAUSSE-REGULAR-600PX.png262-CHATEAU_DE_CHAUSSE-PREMIUM-600PX.png

Mon luthier a rajouté des cordes à son arc pour un métier pas comme les autres

 

574676_10200733838094893_1174450942_n.jpg

Bastien a terminé son stage de cordiste à VILLARD DE LANS

au centre de formation ATOUTCORDE

ET A TERMINE EN BEAUTE 

Capture diplome.JPG

Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP)

Le CQP permet une reconnaissance nationale d'une qualification professionnelle par l'ensemble d'une filière. Cela permet de définir un emploi et ses compétences associées, d'évaluer des connaissances et des aptitudes professionnelles par rapport à un référentiel commun.

 

images.jpg

 

Atoutcorde est agréé par le DPMC (Développement et Promotion des Métiers sur Cordes) depuis juin 2012, l’organisme certificateur est AB certification.

Capture bastien.JPG

Cette certification garantit aux stagiaires une qualité des prestations délivrées par le centre de formation.
 

images.jpg

Technicité, rigueur, humanisme ont toujours été des valeurs appliquées dans nos formations associées à une pédagogie personnalisée.

Le centre Atoutcorde bénéficie depuis sa création d'une très bonne réputation auprès des différentes entreprises de travaux sur cordes.

Récemment mis à jour.jpg

27336791_10213909494425801_5056066046601884047_n.jpg

LES SITES DE FORMATION

Nous avons à notre disposition une grande diversité de sites d'exercice pour permettre aux stagiaires d'évoluer sur  tous types de support et à différentes hauteurs.

24231814_10213387689260998_2174217312189293852_n.jpg

26993429_10213837706631151_7813873234569877778_n.jpg

les falaises de PRESLES

Les falaises de Fourmis

Les falaises de la Bourne

Récemment mis à jour1.jpg

Récemment mis à jour2.jpg

Récemment mis à jour3.jpg

 

L'Aqueduc de St Nazaire en Royans

Le four à chaud

Le pont du tram

 

proxi-cordiste1.jpg

 

L'équipe Atoutcorde s'organise pour proposer aux stagiaires des formations cordiste de qualité.
Elle est composée de quatre personnes pour le suivi administratif et la coordination des formations et douze formateurs pour l'accompagnement pédagogique des stagiaires. 

 

 

http://www.johanperrierfilms.com/les-gars-du-vide-4

 VOIR LE FILM

VOIR L'EXTRAIT

 

Les gars du vide
année : 2005
durée : 26'
 
 
 
Les travaux acrobatiques, un métier pas comme les autres ! 
Le 30 janvier 2004 s'est produit un terrible et dramatique éboulement dans les gorges de la Bourne au coeur du massif du Vercors. 

L'entreprise grenobloise Hydrokarst, spécialisée dans les travaux sur cordes a dépêchée sur les lieux une quinzaine de cordistes expérimentés pour un chantier qui s'annonce long et technique. 
Vu à travers le regard d'un de ces cordistes, sur corde et à grande hauteur, découvrez le déroulement d'un chantier de travaux acrobatiques.
 
  • Décembre 2005 :
    Sélection officielle 22ème Festival International du Film de Montagne d'Autrans : Prix spécial jury GEG.
  • Janvier 2006 :
    Plusieurs diffusion dans les villages du Vercors dans le cadre de l'exposition « Routes du vercors » organisée par le Centre Permanent d'Education à l'environnement.
  • Février 2006 :
    Depuis février 2006, diffusion régulière lors des différentes sessions de formations aux travaux sur cordes organisée par le Centre de formation Atout Corde qui ont lieu à Villard de Lans.
  • Janvier 2007 :
    diffusion télé sur TV Grenoble.

 

 

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique