logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

29/11/2017

LA PALOMA interprétée par la LYRE HABASSAISE au Concert de la Sainte-Cécile

La Paloma (la colombe en espagnol) est une chanson composée par le Basque Sebastián Iradier vers 1863 après une visite à Cuba alors colonie espagnole, deux ans avant sa mort en Espagne.

Cette chanson est avant tout caractérisée par son rythme, celui de la habanera.

Vers 1865 on trouve les premières traductions, en France et en Allemagne. Le thème musical en est reconnaissable dans le cinquième et dernier mouvement de la Symphonie espagnole d'Édouard Lalo écrite en 1874. Un des premiers enregistrements de "La Paloma" est celui de la Garde républicaine française en 1899. La chanson était la chanson préférée de Charlotte de Belgique, épouse de l'empereur mexicain Maximilien.

Il y a eu plusieurs adaptations dans plusieurs langues.

Au Zanzibar c'est une musique qui accompagne les mariages.

 

 

 

 

L'Insoumise Michelle TIRONNE... Une bien belle personne !

28/11/2017

Un discours clair et net de l'Insoumis Alexis CORBIERE SUR LES SYMBOLES DE L'UNION EUROPEENNE

Discours du député France Insoumise Alexis Corbière lors de la 2ème séance sur la "Discussion de la proposition de résolution visant à promouvoir les symboles de l’Union européenne", le 27/11/2017
 
Bravo Monsieur le Professeur !
Ajoutée le 27 nov. 2017

MERCI et BRAVO Alexis !!! Discours brillant, j'ai du regret de ne pas avoir osé venir vous saluer à la convention, mais continuer ainsi vous tous la FI , je vous soutiens !!! Ne lâchons rien !!!! :)
 
Bravo M. Corbière ! Effectivement, nous avions dit non ! Et nous le redirions, plus fort, et plus nombreux qu'alors !!!
 
 
Brillant cours d'histoire. Quand on sait d'où on vient, on sait où on va. Et visiblement Ferrand est un cancre adepte de l'obscurantisme.
 
Une belle intervention, BRAVO Mr Corbiére...!
 
Merci d'avoir rappelé aux membres du Parlement ce qu'est la laicité et les principes fondamentaux de notre République qu'il faudrait transmettre aux autres pays européens.
 
je lève le poing pour corbière, laïcité, république,europe des peuples et des nations,anti-capitalisme avec fermeté bienveillante et conviction.Merci alexis.
 
c'est bien de temps en temps, de secouer la Droite Catho. et de lui rappeler que le Symbole de la République c'est Marianne et non pas la vierge Marie d'une part et d'autre part, que la devise nationale ce n'est pas l'alléluia liturgique. Un peu d'histoire a vite fait de remettre les pendules à l'heure pour ces "pseudo-républicains" qui ont tendance à la mettre de côté.
 
La claaaaaaaasse ! !!
 
 
 
Quel est ce décret que Valls a signé au mois de Novembre 2016 juste avant de partir du gouverne qui ment?
 
 
aux armes ... etc. !
 

URGENCE SANITAIRE avec Caroline FIAT, la soignante Insoumise et convaincante

Ajoutée le 27 nov. 2017
 
Dimanche en politique en région Grand Est - Urgence dans les maisons de retraite. Caroline Fiat, ancienne soignante devenue députée de Meurthe-et-Moselle (France Insoumise) dénonce l'urgence sanitaire dans les maisons de retraite. Conditions de travail difficiles, des personnels surmenés et de mauvaises conditions d'accueil que d'aucuns qualifient de maltraitance pour les résidents de certains EHPAD. Depuis juin dernier, elle siège à l'Assemblée nationale et est co-rapporteur de la mission Flash, une mission d'information sur les EHPAD. Comment faire évoluer une situation urgente ? Quelle prise en charge de la dépendance ?

 

c ma mienneeeeuuuuhhh!! C une bonne! Elle bosse dure et bien! Bravo CARO on est derrière toi!
 

25

 
 
 
 
 
BRAVO ! belle et convaincante intervention mme la députée Fiat... c'est bien d'avoir des personnes de la vraie vie pour porter le réel dans les 'hautes sphères ' de l'état et son entre-soi , souvent loin du monde des citoyens de base que nous sommes ... l'orientation politique est une affaire de choix , de coeur et d'intelligence , les métiers de santé ou de l'éducation ont un message particulier à faire passer , la société civile n'est pas faite que d'avocat ou de startupper en mode macron- business sauvage ....
 

22

 
 
Ça fait plaisir d'entendre une député qui a les pieds sur terre débat bien mené merci à la vrai journaliste et bravo également à ce jeune homme
 

21

 
 
Ca fait du bien de vous entendre Madame Caroline Fiat. La parité Homme-Femme à l'assemblée c'est sans aucun doute indispensable, la parité "sociale" est tout aussi indispensable mais malheureusement absente aujourd'hui. En tout cas, merci Madame.
 

18

 
 
Ca fait vraiment plaisir, cette intervention de Caroline Fiat ! Elle est un très bon témoignage du rôle que peut jouer une personne venant de la société civile à l'assemblée nationale. Et elle n'a pas à en rougir. Elle est un vrai bol d'air pur, elle utilise notre langage, elle parle de situations concrètes, de notre vie de tous les jours. Je suis vraiment très heureuse qu'elle ait été élue !!!
 

12

 
 
bravo pour cette interview madame la députée! vous vous en êtes bien sortie car ça doit pas être toujours facile de rester calme quand la journaliste oriente ses questions avec toujours les même arguments libéraux! enfin on va dire que c'est la règle du jeu (pour l'instant). Quant à votre légitimité, vous l'êtes beaucoup plus que tous ces "intelligents" qui ont fait de hautes études mais qui ne connaissent rien au quotidien de la plupart des citoyens et qui en plus applique une politique au service de la finance et du cac 40 en nous creusant une dette publique sans fin (et une dette privée aussi d'ailleurs) .
 

14

 
 
Caroline est merveilleuse. Pourquoi ont ils pris un étudiant étranger ? Il y a des étudiants français qui ont besoin de parler !!!
 

10

 
 
Bravo pour votre prestation
 

11

 
 

11

 
 
Fier de nos députés ! Merci de tout mon cœur pour ce que vous faites ❤❤
 

7

 
 
MON DIEU QU ELLE EST BIEN CETTE PETITE DAME...BRAVO ET TRES COMPETANTE...J AIME ....C EST NOUS QUOI!!!!
 

4

 
 
cette journaliste elle a le bac pour poser des questions aussi connes
 

4

 
 
Elle est bien. J'aimerai faire ce qu'elle fait pour les gens. Et ca se voit qu'elle fait de son mieux. Mais surtout la, les journalistes sont respectueux.
 

3

 
 
Ben zut alors, j'ai tout compris. Cette femme épatante a fait au moins l'ENA et HEC car je constate que son cerveau est très bien équipé (presque aussi bien que ce bon monsieur Macron qui en plus est bien élevé et sent bon)... non ? m. Elkabach, vous ne la recevrez pas dans votre EPHAD ? Tiens donc, mais pourquoi diantre ? c'est une ouvrière de la santé ? mais quelle horreur, appelez Mme Bousyn, il faut faire quelque chose, "ils" commencent à rentrer partout et nous adressent même la parole... soit disant d'égal à égal... Blague à part, Caro, tu m'as fait chialer et on t'aime
 

3

 
 
Même dans des émissions régionales, les députés doivent se taper des questions insipides, et exactement les mêmes questions qu'on entend partout ! Il faut aller sur une autre planète, pour avoir du journalisme de qualité et non moutonnier ?
 

5

 
 
 
 
 
Bravo et Merci Caroline !
 

3

 
 
Caroline vraiment tres bien,oui ont est fatigue et surtout ont est dans une misere noire,ONT EST PAS CONTENT DU TOUT ...MOI J AIME MELENCHON ET LES 17 DE LA FI C EST NOTRE GRANDE FIERTEE...suis gauliste,fi et ecolo a 100pc vegetarien...contre la soufrance animal ...VIVE LA 6EME REP...CAROLINE ONT T AIMENT TU ES COURAGEUSE ...VIVE L HOPITAL PUBLIC...
 

2

 
 
resistance !! debat tres interessant
 

3

 
 
Qu’est-ce ce que ça fait du bien d’entendre une politicienne qui ne connaît pas la langue de bois.
 

3

 
 
Bravo Caroline , tout le monde pourrait parler des problémes de notre pays
 

3

 
 
je aouhaiterais tout de meme connaitre ce débat entre melenchon et macron? je n'arrive pas a avoir d'infprmation a ce sujet????
 

1

 
 
 
 
 
Bravo et merci à vous !
 

11

 
 
Ils ont essayé nous enterrer, mais ils ne savaient pas que nous sommes des graines ! (proverbe Mexicain)

25/11/2017

LA LYRE HABASSAISE FETE LA SAINTE-CECILE ce soir

index.jpg

SAINTE-CECILE, patronne des MUSICIENS

Sa légende en fait une vierge qui, mariée de force, continua à respecter son vœu de virginité. On la fête le 22 novembre. Sainte Cécile est la patronne des musiciens et des musiciennes ainsi que des brodeurs et brodeuses. En France, la cathédrale d'Albi est la seule cathédrale à porter le vocable de sainte Cécile.

Capture lyre.JPG

VENEZ NOMBREUX !

HABAS A BIEN DE LA CHANCE D'AVOIR UNE ECOLE DE MUSIQUE,

SA LYRE HABASSAISE avec des professeurs, des musiciens

qui nous offrent des prestations de qualité, toujours en hausse

et une participation active aux diverses manifestations locales

LA LYRE HABASSAISE FAIT PARTIE DE L'ADN DE CE VILLAGE

****

LA LYRE

La lyre était populaire dans les civilisations antiques. Les représentations qui nous sont parvenues ont les formes les plus variées. La caractéristique principale est la caisse de résonance qui est étroite, ce qui rend l'instrument facile à transporter. Le nombre de cordes, limité de 5 à 8, réduisait l'instrument à un rôle d'accompagnement du chant. Aussi, ses nombreuses représentations médiévales sont beaucoup plus des allégories que le témoignage d'une réelle utilisation, du moins après le Xe siècle. Son utilisation s'est poursuivie en Europe du Nord, au moins jusqu'au XIVe siècle et en Afrique jusqu'à nos jours.

Selon la mythologie grecque, le jeune dieu Hermès, fils de Zeus et messager des dieux créa la lyre à partir d'une grande carapace de tortue qu'il perça pour y fixer des roseaux d'où partaient sept cordes en boyaux de brebis ; l'ensemble était recouvert d'une peau de bœuf et se jouait avec un plectre. Hermès céda ensuite sa lyre à Apollon.

1024px-Apollo_black_bird_AM_Delphi_8140.jpg

Calice représentant Apollon avec une lyre à 7 cordes, Musée de Delphes ;460 av. J.-C.

FingaloOwn work. Image renamed from Image:07Delphi Apoll01.jpg

 

 

La lyre est l'attribut d'Hermès, son inventeur, d'Apollon musagète, d'Orphée, d'Érato, muse de la poésie lyrique et par extension du poète lyrique.

La lyre est aussi en général en France un symbole de la chanson et la poésie. Illustrant ce phénomène, Marc Fournier écrit en 1845, parlant des goguettes, qui sont des sociétés chantantes : « elles ont des insignes, des drapeaux et des devises ; elles ont des lyres avec des marottes en sautoirs» ... Une goguette parisienne s'appelle Les Enfants de la Lyre.

 

Le mythe de la naissance d'Hermès

L'invention de la lyre fait partie du mythe de la naissance du dieu Hermès. On le trouve dans les Hymnes homériques (à Hermès). Son frère Apollon discutait avec Hyménaos, alors qu'il était chargé de garder le troupeau d'Admète. Le petit Hermès, à peine né, en profita, afin de jouer un tour à son frère, pour voler une partie des vaches. Pour camoufler son vol, le jeune voleur attacha des branches aux queues de ces animaux qui effacèrent leurs traces. C'est ainsi qu'il les emmena à travers la Grèce. Finalement, il sacrifia deux génisses pour les dieux. Il rentra ensuite dans sa grotte natale, où il trouva une tortue :

Extraits des Hymnes homériques : à Hermès.

« Il [Hermès] rencontra une tortue et s'en empara. Elle était à l'entrée de la grotte, se traînant à pas lents et paissant les fleurs de la prairie (...) Hermès dit : « Salut aimable produit de la nature, toi qui peux devenir un instrument mélodieux, âme de la danse, compagne des festins, tu me combles de joie en m'apparaissant ; tortue qui vis sur les montagnes, charmant joujou, écaille bigarrée, d'où viens-tu ? (...) Je ne te mépriserai pas, tu seras l'origine de ma fortune (...) Si tu meurs, tu rendras des sons harmonieux. (...) » Il arracha ainsi la vie de la tortue des montagnes. »

Hermès utilisa la carapace de la tortue comme caisse de résonance à sa lyre.

Hermès sortit de sa poche de petits bouts de ficelle. Sept petits morceaux de corde. Il attacha les sept cordes bien tendues à sa carapace de tortue. (...) Hermès venait d’inventer la lyre, cet instrument de musique qui caresse les cœurs et les serre aussi."

Ensuite il continue avec divers matériaux naturels :

« Hermès accomplit cette œuvre avec la rapidité de la parole. Il coupe des roseaux de bonne taille et leur fait traverser le dos de la tortue à l'écaille de pierre. Tout autour, il tend avec habileté, une peau de bœuf. Il y adapte un manche, sur lequel il enfonce des chevilles. Puis il y joint 7 cordes harmonieuses de boyaux de brebis. »

Hermès n'inventa pas que la lyre, il inventa aussi les chansons joyeuses accompagnées de la lyre et le plectre pour en jouer :

« L'ouvrage terminé, il (Hermès) soulève l'instrument délicieux, il le frappe en cadence avec le plectre, et sa main lui fait rendre un son retentissant. Alors le dieu chante en improvisant des vers harmonieux, et comme les gens dans les festins, il s'abandonne à de joyeux propos, de même il redit les conversations amoureuses de Zeus et la belle Maïa sa mère. Il célèbre sa naissance illustre, il chante les compagnons de la nymphe, ses riches demeures, les trépieds et les somptueux bassins qui se trouvent dans la grotte ; mais d'autres pensées agitent son esprit tandis qu'il chante. Il dépose la lyre harmonieuse dans le berceau sacré. »

 

Apollon se rend chez Maïa et demande où sont ses génisses, en menaçant Hermès de l'envoyer dans le Tartare. Mais le voleur est aussi un menteur. Sur l'Olympe, Zeus demande à Hermès de montrer l'endroit où se cache le troupeau. Alors Hermès sort sa lyre devant Apollon :

« De sa main gauche prenant sa lyre, il (Hermès) frappe en mesure les cordes avec le plectre. Sous ses doigts, l'instrument rend un son retentissant. Le brillant Apollon sourit de plaisir, les divins accents pénètrent son âme et remplissent son cœur d'une vive émotion. Le fils de Maïa, ainsi rassuré, fait résonner sa lyre mélodieuse. Assis près d'Apollon, il joint ses chants aux accents de sa lyre ; sa voix est douce et harmonieuse, il célèbre la naissance des dieux (...) d'abord il consacre ses chants à Mnémosyne, la mère des Muses ; elle comble de dons gracieux le fils de Maïa (...) De vifs désirs de posséder cette lyre sonore se répandent dans le cœur d'Apollon. »

Apollon devient tout à coup plus amical au son de la lyre d'Hermès et il dit à Hermès :

« « Tu viens de me faire entendre des accords tout nouveaux et une voix admirable que jamais aucun homme, aucun habitant de l'Olympe ne peut égaler, je pense (...) d'où te vient cet art ? Quelle Muse peut ainsi dissiper les noirs chagrins ? Quelle est cette harmonie ? J'y trouve réunis toutes les voluptés, le plaisir, l'amour, et le penchant au doux sommeil. Moi-même, compagnon habituel des Muses de l'Olympe, ami des douces chansons, des accents mélodieux de la lyre et des accords des flûtes, moi-même je ne goûtai jamais autant de plaisir en prêtant l'oreille aux refrains que répètent les jeunes gens au sein des repas (...) j'admire quels sons merveilleux tu sais tirer de ta lyre. »

Hermès s'en aperçoit et, malin comme il est, il profite de l'état de grâce d'Apollon et lui dit :

« Puisque tu souhaites jouer de la lyre, chante, prélude, livre ton cœur à la joie en la recevant de mes mains. Ainsi c'est toi qui me combles de gloire. Chante donc, en t'accompagnant de cet instrument mélodieux qui sait rendre avec justesse toutes les modulations. Heureux et fier, tu la porteras ensuite dans les festins, au milieu des chœurs aimables des danses et des fêtes splendides qui charment la nuit et le jour. Qu'un homme habile en son art interroge cette lyre, de suite elle révèle à son âme mille délicieuses pensées (...) mais si quelque ignorant la touche avec rudesse, elle ne murmure plus que des sons vagues et sourds (...) accepte donc cette lyre, glorieux fils de Zeus, Apollon (...) En disant ses mots, il présente la lyre à Phébus ; celui-ci la reçoit, donne en échange un fouet étincelant et charge Hermès des soins de ses génisses. »

 

 

 
 
LA SAINTE - CECILE A HABAS EN 2016... quelques extraits
À suivre
Lecture automatique
 
 
 
 
8:34

SAINTE CECILE LYRE HABASSAISE 073

Michelle Crecq
 
 
 
 
4:21

SAINTE CECILE LYRE HABASSAISE 083

Michelle Crecq
 
 
4:11

SAINTE CECILE LYRE HABASSAISE 102

Michelle Crecq
 
 
 
 
5:39

SAINTE CECILE LYRE HABASSAISE 128

Michelle Crecq
 
 
 
 
2:13

SAINTE CECILE LYRE HABASSAISE 075

Michelle Crecq
 
 
 
 
3:14

SAINTE CECILE HABAS 027

Michelle Crecq
 

 

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique